- Rugby
- Partenariat
14 fauteuils, un arc-en-ciel : une belle opération pour la finale du Top 14

Faites un effort, les footeux, on va parler de rugby (le sport qui se joue avec des protège-dents et un ballon qui rebondit n’importe comment, NDLR) pour la bonne cause : pour la finale du Top 14, le Stade de France se pare des couleurs de l’inclusion. Une rangée de sièges devient symbole d’un rugby où chacun·e a sa place, même sans crampons.
Ce samedi, le rugby se rajoute quelques touches de couleur. À l’occasion de la finale du Top 14, Toulouse-Bordeaux (c’était un match de Ligue 1 avant, vous vous souvenez ?), la LNR et l’un de ses partenaires installent au Stade de France une œuvre aussi simple qu’éloquente : quatorze sièges, venus des quatorze clubs, alignés en arc-en-ciel, pour faire écho au drapeau LGBTQIA+.
Post Instagram Voir sur instagram.com
Le « Rang des Fiertés » est un geste symbolique qui veut faire passer un message. Celui d’un sport où la mêlée n’efface pas l’identité, où chaque place compte, dans les gradins comme dans les vestiaires.
Portée par la voix de Jérémy Clamy Edroux — premier joueur pro de rugby à avoir fait son coming out —, une vidéo manifeste accompagne cette installation, en forme de chorégraphie visuelle. Un clin d’œil à la culture populaire, un coup d’épaule aux mentalités trop lentes à évoluer. Et un rappel utile : dans le rugby, l’essentiel, c’est d’avancer ensemble.
<iframe loading="lazy" title="Par Amour de Tous les Rugbymen et Rugbywomen" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/vaz_5dc8Qro?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
SF